samedi 28 janvier 2012
vendredi 27 janvier 2012
jeudi 26 janvier 2012
lundi 23 janvier 2012
RAPPORT SUR LA DESCENTE DU GROUPE JUSTICIA FAMILY A L'INSTITUT TUELIMISHE
RAPPORT SUR LA DESCENTE DU GROUPE JUSTICIA FAMILY A L’INSTITUT TUELIMISHE
Dans le cadre du cours d’Ecopol, le groupe JUSTICIA FAMILY a choisit, ce Vendredi 20/01/2012, l’Institut Tuelimishe qui est une école privée Catholique. L’une des meilleures si pas la meilleure de la commune de Kamalondo, pour lieu de recherche. La dite école est située dans le partie Sud-ouest de la commune KAMALONDO et est limitée à l’Est par la l’Avenue KAPONDA, à l’Ouest par le complexe scolaire KISIMA, au Nord par le chemin de fer de la SNCC et au Sud par des maisons des particuliers.
Le groupe a été reçu par Madame IZAU ILUNGA Louise, qui est secrétaire de l’institut et s'est entretenu avec Monsieur Bonaventure MUMBA NKILILA qui est le préfet des études de cette école depuis février 2006. Au cours de cet entretien qui a été caractérisé par l’harmonie, la tolérance et le respect mutuel, après qu’il nous aît parlé de Tuelimishe et donné son historique, Monsieur le préfét nous a fait savoir ce qui suit :
- Si l’institut porte le nom de TUELIMISHE, c’est parce que avant l’implantation de l’institut sur la place qu’il occupe jusqu’à nos jours, il y avait en premier une école primaire nommée TUELIMISHE. à ce sujet, il a aussi dit que le nom Tuelimishe est la conjugaison du nom Swahili « ELIMU » qui signifie en français « sagesse, instruction, connaissance » Tuelimishe = TU ELIMISHE ou KU ELIMU.
- Comme toutes les écoles catholiques, l’institut Tuelimishe a deux devises dont la première est propre à l’école est la seconde liée à toute les écoles catholiques.
· ORA ET LABORA = SARA NA KAZI = PRIERE ET TRAVAIL
· Rigueur, qualité, fidélité.
- A Tuelimishe, une classe a droit à un professeur et demi (1,5 professeur par classe)
- L’institut tuelimishe a 53 agents dont 43 personnels professeurs (9 femmes et 34 hommes) 7 personnels administratifs (6 hommes et 1 femme) 3 personnels ouvriers. Voulant savoir pourquoi les femmes sont minoritaires, il nous a dit qu’à Tuelimishe seuls les forts résistent, mais les femmes sont malheureusement limitées par leur STATUT DE FEMME
- Depuis 1994, l’institut Tuelimishe a déjà produit plus ou moins 963 diplômes d’Etat soit un équivaut de 57 diplômes par année. C’est chose louable.
- Tuelimishe est l’une des plus vertes écoles de Lubumbashi et a été honoré pour cela par un diplôme (Lubumbashi ville verte) par Monsieur KASEBA MAKUNKU, à l’époque où il fût maire de la ville de Lubumbashi.
- quant à la question de la proximité, Tuelimishe est situé dans la commune KAMALONDO, la deuxième commune la plus male réputée de la ville de Lubumbashi. à ce sujet, monsieur le préfet nous a dit que la commune KA MA LONDO est comme divisée en deux(2) blocs ; il ya le bloc EST qui constitue la KA MAKLONDO male réputée et le bloc OUEST qui est la plus calme partie de la dite commune. Dans les parages de l’école, il n’y a aucun BAR, pas de musique forte, pas d’église…bref, rein qui puisse porter atteinte à l’éducation des enfants à part un GUEST HOUSE que les élèves de Tuelimishe ne pourrons jamais fréquenter.il a martelé en disant que plus ou moins 99% de ses enfants(élèves) ne fréquentent pas des lieux malsains parce qu’ils savent très bien que le règlement de Tuelimishe est valable à l’école tout comme à la cité(en dehors de l’école) et que l’élève surpris dans des endroits pareilles est immédiatement exclu de l’école sans aucune forme de procès.
- Cette année l’institut a démarré avec 1223 élèves.
- Sur le plan économique, les frais de minerval différent suivant les options et comme la plus part d’écoles de la cité, la perception des dits frais est très différent vu que les parents attendent que leurs enfants soient renvoyés pour venir s’acquitter de leur devoir ; ce qui fait que le personnels reçoit sa rémunération le Quinzième jour de chaque mois.
· C.A.D : 22.500CDF/Mois
· T.C.C : 23.200CDF/Mois
· H.P : 22.000CDF/Mois
· B.C. 22.000CDF/Mois
- C.O: 21.600CDF/Mois
Si nous considérons que cette année scolaire Tuelimishe qui au départ avait 1223 élèves finira avec 1.000 élèves qui payeront mensuellement un prix moyen de 22.260 CDF comme minerval, nous pouvons en déduire que Tuelimishe pourra réaliser cette année une entrée d’au moins 22.260.000 CDF.
Quant au salaire du personnel, il a dit que cela est un secret professionnel et a régrété d’avoir été incapable de répondre à cette question, mais il a tout de même dit que le salaire est maigre ; ne peut pas couvrir toutes les dépenses (besoins) du personnel mais peut lui permettre d’avoir une vie acceptable. Pour preuve, il nous a montré les lettres de demande d’avances sur salaire par certains agents.
Nous nous sommes entretenus sur plusieurs points dont les détails ont été donnés dans les pages précédentes. Commencé à 15h53 min, par un mot de remerciement prononcé par le président du groupe, l’entretien est arrivé à son terme à 17h47 min par un mot de remerciement et une prise des photos souvenir.
Bonaventure MUMBA NKILILA Jean MANIRAKIZA JUVENAL
Préfet des études Président du Groupe
Inscription à :
Commentaires (Atom)




































