vendredi 10 février 2012

RAPPORT DE FIN D'ANNE DE L'INSTITUT TUELIMISHE (suite)


VIII. EXECUTION DU PROGRAMME

Au cours de l’année scolaire 2010- 2011, le programme a été exécuté à plus ou moins 80%.
Toute fois, il convient de signaler les particularités connues qui ont eu des retombées assez néfastes dans le déroulement de certains enseignements. Il s’agit de :

-          La désertion du professeur de français KIPANGA KAMBWI abandonnant ainsi les élèves des classes terminales,
-          Les soins de santé du professeur Dieudonné KUNDA KINAMA d’environ deux mois a pesé sur l’évolution normale des enseignements de français dans les classes de troisièmes et quatrièmes années avant midi ;
-          La maladie qu’a connu le professeur KABUWA, titulaire du cours d’anglais en 6ème année l’empêchant de prester à partir du mois de mars 2010 et avons procédé à la permutation avec un professeur des classes inférieures;
-          L’absence des manuels de civisme première année conforme au nouveau programme ;
-          L’absence du programme du cours des sciences appliquées destiné aux élèves de 3ème et 4ème technique coupe et couture.
-          La multiplicité des professeurs d’EPS suite à la carence des professeurs qualifiés a créé des rythmes de travail différents ;
IX. VISITES DES CLASSES EFFECTUEES.

            Les visites des classes effectuées d’une manière intermittente. Chaque professeur a été visité au moins une fois.
A l’issue de ces visites, il a été constaté ce qui suit :
1.      La négligence dans la tenue des documents pédagogiques, quelque fois, il a été observé l’absence des fiches de préparation, la non tenue du journal de classe et/ou une incohérence entre les documents.
2.      La négligence dans l’utilisation des matériels didactiques pourtant très utiles pour la transmission des connaissances.

3.      Le non respect de la structure des leçons (étapes non respectées).

4.      La négligence du contrôle des documents des élèves. Certains élèves ont cessé de tenir leurs journaux de classe sans que les professeurs ne s’en rendent compte.

5.      Le contrôle de l’acquis souvent non réalisé.

6.      L’usage des méthodes expositives (ex-cathedra), empêchant ainsi les élèves de s’émouvoir.

7.      Le mauvais usage du tableau noir.

8.      Inversement, d’autres professeurs se sont distingués par une compétence (exactitude) très remarquable. Toutes les activités pédagogiques sont réalisées avec beaucoup de sérénités.
            A l’issue de chaque visite, une séance de partage (échange) a été réalisée par souci d’améliorer la prestation.





X. REUNIONS TENUES, NOTES DE SERVICE ET ACTIVITES DE LA  FORMATION

X. 1. REUNIONS TENUES.

-          Le 16 août 2010 : réunion de direction.
Animateur : Préfet des études.
Thème : - Quelques directives.
-          Le 23 août 2010 : réunion d’ouverture.
Animateur : Préfet des études et participants au séminaire
Thème : le calendrier des activités de la rentrée et la devise de l’enseignement catholique
-          Le 24 août 2010 : réunion de direction.
 Animateur : Préfet des études
 Thème : Enseignement catholique, la pédagogie, l’administration, les finances.
-          Le 26 août 2010 : réunion d’encadrement pédagogique.
Animateur : Directeur des études.
Thème : organisation et programmation des activités dans les unités pédagogiques.
-          Le 26 août 2010 : réunion d’encadrement pédagogique.
Animateur : Préfet des études et directeur des études.
Thème : tenue des documents pédagogiques.
-          Le 30 août 2010 : réunion pédagogique.
Animateur : Préfet des études.
Thème : - analyse du ROI professeurs
              - Importance de l’objectif pédagogique
-          Le 02 septembre 2010 : réunion pédagogique et administrative.
Animateur : Préfet des études et directeur des études.
Thème : Le titulariat et les activités parascolaires.
-          Le 03 septembre 2010 : réunion pédagogique et administrative.
Animateur : Préfet des études.
Thème : Analyse des performances
-          Le 11 septembre 2010 : réunion avec le syndicat.
Animateur : Préfet des études.
Thème : les frais mensuels
-          Le 14 octobre 2010 : réunion syndicat – APEC - DIRECTION.
Animateur : Directeur des études.
Thème : les frais mensuels
-          Le 13 octobre 2010: réunion direction pédagogique.
Animateur : préfet des études
Thème : administration, pédagogie et discipline.
-          Le 25 octobre 2010 : réunion avec les chefs des classes.
Animateur : Préfet des études.
Thème : discipline dans les salles des classes et à l’école
-          Le 30 novembre 2010 : réunion direction - syndicat
Animateur : Préfet des études.
Thème : analyse des CR des réunion du 01/09 et 16/10/2011
-          Le 01 décembre 2010 : Réunion avec les parents d’élèves de 6èmes
Animateur : Préfet des études
Thème : la discipline et la préparation Examens d’Etat.
-          Le 13 janvier 2010 : Réunion pédagogique et administrative.
Animateur : Préfet des études
Thème : survol des activités (évaluation 1ère période) et activités fin premier semestre.
-          Le 21 janvier 2011 : Réunion de direction.
Animateur : Préfet des études
Thème : préparation examens premier semestre
-          Le 21  janvier 2011: Réunion avec la permanence.
Animateur : Préfet des études
Thème : Rôles des permanents, mixage
-          Le 22 janvier 2011: Réunion préparatoire aux examens du premier semestre.
Animateur : Directeur des Etudes
Thème : Préparation Examens.
-          Le 25 février 2011 : Réunion de Direction
Animateur : Préfet des études.
Thème : salubrité à l’école
-          Le 25 mars 2011 : Réunion pédagogique et administrative.
Animateur : Préfet des études
Thème : Evaluation 1er semestre.
-          Le 05 mai 2011 : Réunion de Direction.
Animateur : Préfet des études.
Thème : Instructions et activités fin d’année 2010 – 2011
-          Le 10 mai 2011 : Réunion préparatoire aux examens fin d’année
Animateur : Préfet des études
Thème : préparation examens fin d’année
-          Le 08 juin 2011 : Réunion de direction
Animateur : Préfet des Etudes
Thème : Dispositions finales
-          Le 14 juin 2011 : Réunion de délibération 1ère session 2010-2011
Animateur : Préfet des Etudes
Thème       : Délibération
-          Le 20 juin 2011 : Réunion de délibération 2ème session
Animateur : Préfet des Etudes
Thème       : Délibération
-          Le 25 juin 2011 : Assemblée générale des parents
Animateur : Préfet des études
Thème       : Evaluation de l’année scolaire et préparation année scolaire 2011 -2012

-          le 25 juin 2011 : Réunion de délibération spéciale 2ème session
Animateur : Préfet des Etudes
Thème       : Délibération
-          le 08 juillet 2011 : Réunion d’évaluation et de clôture de l’année scolaire 2010 – 2011
Animateur : Préfet des études
Thème        : Evaluation de l’année scolaire 2010-2011




X.2. NOTES DE SERVICE.


Environ  26  notes de service ont été émises au cours de cette année scolaire de la manière que voici :

-          N° 001/IT/PE/BMN/10-11/08/21 du 21 août 2010 convoquant la réunion d’ouverture de l’année scolaire 2010 – 2011
-          N° 002/IT/PE/BMN/10-11/08/23 du 23 août 2010 programmant les activités préparatoires à la rentrée scolaire 2010 – 2011
-          N° 0031/IT/PE/BMN/10-11/09/23 du 23 septembre 2010 portant organisation des activités dans les commissions parascolaires
-          N° 004/IT/PE/BMN/10-11/09/23 du 23 septembre 2010 portant attribution des titulaires des classes
-          N° 005/IT/PE/BMN/10-11/09/23 du 23 septembre 2010 portant organisation des unités pédagogiques
-          N° 006/IT/PE/BMN/10-11/10/05 du 05 octobre 2010 convoquant la messe du Saint Esprit
-          N° 007/IT/PE/BMN/10-11/10/11 du 11 octobre 2010 convoquant la réunion pédagogique et administrative
-          N° 008/IT/PE/BMN/10-11/10/19 du 19 octobre 2010 concernant la formation des professeurs de Chimie et de biologie
-          N° 009/IT/PE/BMN/10-11/10/21 du 21 octobre 2010 rappelant la date de dépôt des prévisions des matières
-          N° 010/IT/PE/BMN/10-11/12/14 du 14 décembre 2010 concernant la messe de l’Avent
-          N° 011/IT/PE/BMN/10-11/10/14 du 14 décembre 2010 communiquant des instructions particulières
-          N° 012/IT/PE/BMN/10-11/01/10 du 10 janvier 2011 concernant les prévisions des matières des professeurs des français
-          N° 013/IT/PE/BMN/10-11/01/11 du 11 janvier 2011 convoquant la réunion pédagogique et administrative
-          N° 014/IT/PE/BMN/10-11/01/12 du 12 janvier 2011 concernant la formation et le recyclage des professeurs de français en dissertation
-          N° 015/IT/PE/BMN/10-11/01/19 du 19 janvier 2011 convoquant la réunion préparatoire aux examens du premier semestre 2010 – 2011
-          N° 016/IT/PE/BMN/10-11/01/20 du 20 janvier 2011 convoquant une réunion de service du personnel ouvrier
-          N° 017/IT/PE/BMN/10-11/01/20 du 20 janvier 2011 convoquant la réunion de direction portant préparation des examens du premier semestre 2010 – 2011 
-          N° 018/IT/PE/BMN/10-11/03/14 du 14 mars 2011 invitant les agents non mariés religieusement à la célébration du mariage religieux
-          N° 019/IT/PE/BMN/10-11/01/14 du 14 mars 2011 donnant l’ordre  aux directeurs de discipline et des études d’effectuer une mission d’audit à la perception
-          N° 020/IT/PE/BMN/10-11/01/17 du 17 mars 2011 demandant aux professeurs de respecter l’emplacement des chaises plastiques affectées dans la salle des professeurs
-          N° 021/IT/PE/BMN/10-11/03/23 du 12 janvier 2011 convoquant la réunion pédagogique et administrative des professeurs
-          N° 023/IT/PE/BMN/10-11/04/28 du 28 avril 2011 convoquant la réunion administrative des membres de direction
-          N° 024/IT/PE/BMN/10-11/05/04 du 04 mai 2011 invitant les professeurs à participer à la conférence de la Journée de l’Enseignement Catholique
-          N° 025/IT/PE/BMN/10-11/05/19 du 19 mai 2011 convoquant les agents à la participation à la messe des sacrements
-          N° 26IT/PE/BMN/10-11/06/08 du 08 juin 2011 concernant la réunion des titulaires des classes












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